Une sculpture de qualité… c’est quoi, au juste ?

Acheter une sculpture est un acte ni anodin, ni banal.

Ne vous laissez pas séduire par la facilité du moment et l’offre de beaucoup de galeries d’art, dans lesquelles on retrouve toujours les mêmes choses, les mêmes artistes, plus ou moins intéressants. Un fort phénomène de mode bobo soufflé, qui retombe cinq ou dix ans plus tard, sans laisser de traces et, pour finir, n’aura eu comme intérêt que l’aspect déco mode bobo soufflé.

Sculpture KONG d'Orlinski gorille bleu portant un tonneau
Le KONG d’Orlinski

A l’instar de la sculpture du KONG d’Orlinski que l’on retrouve version China à 12.01 € chez TEMU

Méfiez-vous des discours lénifiants et magistralement emmerdants de marchands et de spécialistes. Ces experts en expertises, sur le ceci du cela, de la démarche de l’artiste. Ceux dont le discours ressemblent plus à un documentaire commercial intellectualisé pour donner du chic au bout de ferraille sorti de la casse auto et le valoriser.

Pour vous offrir une sculpture qui a du sens, de la qualité, une sculpture durable qui raconte quelque chose, fiez-vous à des artistes ayant une vision et une technique solides, pas forcément dans le marché de l’art, parce que pas assez Bankable, mais qui travaillent.

Cherchez un équilibre entre l’authenticité de l’artiste sculpteur ou peintre, la qualité des matériaux et l’impact émotionnel que la sculpture a sur vous. Cela garantira un achat qui aura du sens et de la valeur, tant artistique que financière.

Statue de gorille en résine noire avec des coulures de peinture

Une sculpture faite pour durer

C’est, bien entendu, une question de culture de l’art

Recherchez des artistes qui ne se contentent pas de créer pour l’esthétique, mais qui utilisent leur art pour véhiculer des idées ou à frontière des problématiques sociales, écologiques ou philosophiques.

Le sens de l’art est souvent ce qui distingue une œuvre d’art véritable d’un simple produit de consommation courante ou de décoration ordinaire et déjà vu, comme un Bouddha, une vache, un gorille ou un crocodile, pourtant très vendeurs avec la pub et l’effet mode bobo soufflé.

N’achetez pas une sculpture pour les autres, mais pour vous.

S’offrir une sculpture est un engagement, un engagement envers l’artiste, mais également envers la sculpture. La protéger, l’offrir aux regards de vos amis, la transmettre comme héritage profond et personnel en offrant une œuvre aimée. Une sculpture de qualité, c’est aussi le sens qu’on vient lui donner.