A propos

A la rencontre d’Arson, sculpteur français contemporain : une vie d’artiste

Arson, Un talent brut : l’enfance fondatrice de l’artiste sculpteur

C’est l’histoire d’une rencontre entre l’homme et la matière. Sculpteur de bronze, l’artiste façonne le plâtre, la terre, la résine, l’acrylique. En effet, créer c’est exister : Arson s’anime lorsqu’il travaille la matière. Créer, façonner… l’expression artistique est comme inscrite dans l’ADN du sculpteur français. Issu d’une illustre famille niçoise, Arson passe sa petite enfance auprès d’une grand-mère maternelle entourée d’artistes. Elle est, en effet, amie de Poliakoff, Prat, André Lhote, Dali.. Puis il suit ses parents à Gordes, village emblématique provençal face au Luberon. C’est d’ailleurs là-bas que, comme un signe du destin, il retrouve la trace de ces peintres et plasticiens de génie. En fait, c’était à l’époque où Gordes était une source d’inspiration pure, qui nourrit Chagall, Vazarely, Pol Mara, Jean Deyrolle et tant d’autres qui y vécurent.

Les prémisses d’Arson : les débuts du sculpteur français contemporain subversif

Arson entre aux Beaux-Arts à 16 ans où il étudie à la peinture, puis l’architecture. Il travaille ensuite quelque temps chez un architecte avant de refuser l’Armée et le service militaire. Au lieu de suivre un parcours tracé pour lui, il se forme à la poterie, pendant un an, chez un maître potier réputé de la région de Gordes. Déjà point la volonté de l’artiste en devenir de s’émanciper des règles castratrices. Il y a, en effet, chez Arson, ce besoin vital de s’exprimer par la matière, toujours, comme certains prennent la plume ou montent au créneau. Le sculpteur français vivant évoque d’ailleurs son besoin de travailler la matière quelle qu’elle soit, le profond plaisir éprouvé à transformer une motte de terre en modèle, à tailler une pierre ou couler du métal dans un moule en plâtre qui aura été créée à partir d’un modelage ou d’une taille.

Entrée dans l’âge adulte : Arson sculpteur baroudeur

Après une expérience alimentaire dans la reprise d’un restaurant familial, Arson s’expatrie au Canada. Quelques temps plus tard, il posera à nouveau ses valises en France, dans le Lot, où il crée un atelier de sculpture. Par la suite, à la naissance de ma fille, face aux responsabilités qui en découlent, le sculpteur français contemporain s’investit dans la création d’une entreprise dans le bâtiment, jusqu’en 1994. Avant de revenir à l’art qui ne l’aura jamais quitté. Artiste “polymorphe”, il reprend son activité de sculpture, monte sur les planches – en amateur – pendant quatre ans, peint, écrit. Ainsi, il publie une autobiographie, deux romans policiers (Sur le Coeur), un recueil de poésie (Arsonneries) et un livre mémoire politique (Lettre à Voltaire). 

Inspirations artistiques : quand le sculpteur français contemporain se raconte

Arson sait se retrouver là où on ne l’attend pas. L’étiquette, le sculpteur français contemporain la refuse et s’en affranchit. Dans la vie comme dans l’expression artistique, Arson est libre. L’artiste navigue en effet entre les inspirations “pop Art” (que l’on retrouve dans ses sculptures sensuelles des Esculmaux, ou les Bonbons Candy…), surréalistes (le Téléphone, les Valises) , la liberté des femmes (Musulmane), l’environnement (Atlas et l’Arbre à planches). Il n’y a en outre chez Arson aucune volonté stylistiquement carriériste qui l’inscrirait dans une voie unique, un seul style consacré par le succès, mais des idées, des forces de vie sur des sujets marquant l’époque : Donner un sens à son travail par la réflexion et le questionnement. Artiste aux mille facettes, moderne et provocateur, Arson est aussi un grand voyageur. C’est d’ailleurs au cours de ces séjours aux quatre coins du monde qu’il « a respiré des vérités différentes de celles prémâchées qu’on nous fait ingurgiter chez nous » venues nourrir son art. Cinéphile et grand amateur de jazz, il est également « addict aux échecs » (auxquels il rend hommage avec le spectaculaire Cavalier d’échecs).

V .WOLFF

Très beau site , très bien fait , coloré et ludique , j'ai eu beaucoup de plaisir à le visiter . Je suis ravie de la première sculpture que je vous ai acheté et envisage d'acquérir un petit "esculmau" en bronze , je vous contacte via mp . Cordialement

R. Stern

Superbe œuvre d'art. expédition rapide, bien emballé et nous aimons sa créativité. Son travail est extraordinaire et le cœur rouge que nous avons nous procure un plaisir et un bonheur extrêmes au quotidien. Juste une merveilleuse création. Merci

P. Dassonville

J'adore toutes mes sculptures... bravo et merci Arson

portrait du sculpteur français contemporain Arson dans son atelier

Arson, artiste sculpteur à contre-courant ? Regard de l’artiste sur le monde qui l’entoure

Avec l’âge, grand-père comblé, l’artiste engagé se serait-il assagi ? Rebelle éternel, libertaire, l’artiste moderne et provocateur n’a rien perdu de sa fougue : Sans idoles ni maîtres acceptés, à ses yeux “l’Anarchie est la liberté des hommes qui la méritent”, c’est-à-dire des hommes éduqués et respectueux des autres.  A travers ses œuvres monumentales, impertinentes, parfois outrancières, hors normes, Arson sculpture invite le spectateur à entrer en dialogue avec ces sculptures sensuelles, ses sculptures pop. Ainsi, remettre en question un ordre établi et un monde ultra-normé soporifique pour réveiller l’esprit critique… Oublier la bêtise immonde  de certains contemporains et de ceux qui nous gouvernent , lutter contre ce monde d’argent, d’intérêts et d’orgueil, qui ne connaît plus aucun sens de la valeur des choses et des sentiments.

"Art is the breath of
The beauty of the world"